«Ça décale ! », c’est l’expression consacrée chez les pompiers quand ils partent en intervention. Désormais, c’est aussi le jeu créé par Gaëtan Dutel, pompier à Crêches-sur-Saône.
Présentation
Il a 34 ans, est pompier volontaire à Crêches-sur-Saône depuis 2011, caporal chef, volontaire également à Sassenay depuis 2005, commune de ses origines.
Il est aussi formateur SAP, comprenez secours à personne. L’idée de ce jeu est donc venue naturellement, en octobre 2018, au cours de formations qu’il animait. « J’ai répondu à l’expression d’un besoin » dit-il très simplement.
Après avoir réalisé une version faite de bric et de broc (un fond de tiroir notamment pour le plateau de jeu), il décide de se lancer dans une réalisation professionnelle. Il fait alors appel aux éditions Bamboo pour les dessins (boite, plateau de jeu, cartes), et commande 200 exemplaires, qu’il souhaite vendre aux casernes de pompiers du département et au delà, pour la formation des JSP, les temps de manoeuvre, les périodes de garde (car il s’agit non seulement d’un outil pédagogique mais également d’un jeu de société), et les écoles de formation.
Bien normal, car l’investissement sur ses deniers personnels a été conséquent : 8 400€. Gaëtan Dutel a dû passer par la création d’entreprise pour commercialiser sa création et, ainsi, rentrer dans ses frais. En bon business man, il a pris soin de breveter la règle du jeu.
Le jeu mobilise savoirs et savoir-faire de pompier. Pour gagner, il faut bien sûr aller le plus vite possible, mais aussi donner un bon message d’alerte ou exécuter des gestes de secours.
Dans un avenir proche, il souhaite proposer une version grand public grâce à un financement par crowfouding. Très belle idée, à suivre.